Skip to content

KIT Ensemble

  • 2026 january 10-11 • Toulouse • France

  • 2025 December 20-21 • Nantes • France

LE CHAOS SENSIBLE -------------- De l’incarnation somatique vers la présence sensible.

“Chaordique” est un terme que j’ai entendu de David Abram, un philosophe écologiste qui m’inspire profondément dans ma manière de me relier à la danse.

Comme les battements du cœur, comme le courant d’air qui sort de nos narines, comme les gouttes de pluie qui tombent sur une vitre — il est impossible de prédire exactement quand aura lieu le prochain battement, dans quelle direction l’air se déplacera, où tombera la goutte de pluie… cela échappe au contrôle.

Au milieu d’une place urbaine, les humains se déplacent, certains s’arrêtent, d’autres traversent, en ligne droite ou en zigzag, certains marcheront peut-être de manière étrange… Vue du ciel, notre perception pourrait capter un ordre harmonieux, qui ne peut ni être prédit ni contrôlé.

​​Dans les années 1970, le contact improvisation, dans le cadre du mouvement postmoderne, a révolutionné le monde de la danse. Cette pratique se déroulait souvent dans un espace public. Elle invitait le public à assister au travail, plaçant ainsi la danse dans un contexte performatif. À l’instar de leurs partitions qui sonnaient comme “Venez comme vous êtes” et “Venez et nous vous montrerons ce que nous faisons”. Soyez comme vous êtes et montrez ce que vous faites sans aucune intention de prouver ou de justifier votre danse.

Je suis intéressé par un retour aux sources du CI, comment pouvons-nous raviver et développer l’expérience à la fois pour le danseur et le public dans un contexte de Contact Improvisation, pour qu’elle soit à la fois une expérience intime de la danse et un spectacle ?
Tout comme dans le Mouvement Authentique, le témoin joue un rôle crucial et d’ancrage, il y a une sorte de champ magique créé entre le danseur et le témoin, qui donne corps, nourrit et donne une autre présence à l’instant. Dans la pratique du CI, pouvons-nous jouer avec ce champ et cette dimension performatifs, et comment ?
 
 
 
Une approche somatique:
Les approches somatiques présentent le corps non pas comme une connaissance mécanique ou mentale, mais comme une présence silencieuse… c’est un changement de conscience. Être un corps, être un mouvement, plutôt que de faire, diriger et fabriquer. Inspirer et expirer, être reconnaissant. La somatique et le contact improvisation sont comme un couple rêvé, ils se complètent et s’inspirent mutuellement.
 
Dans cet atelier, nous contemplerons la beauté de vivre dans un corps qui contient tous les dons de la nature pour créer une composition dansée en collectif, avec d’autres corps en mouvement.

Dans ce stage nous travaillerons principalement sur des états de corps fluides, des espaces embryologiques et des schèmes de développements neuro-cellulaires pour bouger en se laissant faire, incarner la gravité, faire l’expérience du collectif comme un organisme vivant. L’idée est de soutenir un terrain fertile, un langage de mouvement qui nourrira ensuite des partitions d’improvisations, notre façon de voir et d’être vu, de se laisser toucher, de jouer et de s’engager. Nous développerons ce matériel en constante évolution Individuellement, en duo, trio et en collectif.

Cet atelier est inspiré du travail de recherche, mené depuis 5 ans, au sein de ma compagnie KiT Ensemble.
 
Infos pratiques:
 
NANTES
2025 décembre 20-21
samedi-dimanche
10.00-13.00 / 14.30-17.30
 
TOULOUSE
2026 janvier 10-11
samedi-dimanche
10.00-13.00 / 14.30-17.30
 
Adresse, tarifs:
plus d’infos bientot á venir.
 
 
 
KIT Ensemble
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.